Le Yoga c’est quoi?

Le Yoga c’est quoi?

Le Yoga existe depuis des milliers d’années sans que nous puissions dater exactement son apparition.

En Occident nous connaissons le Yoga essentiellement pour ses postures. Ces postures sont nommées « Asanas ».

Dans la spiritualité indienne le Yoga comporte cependant 8 branches. Les Asanas ne sont qu’une branche parmi les 8.

Yamas : la relation aux autres

Niyamas : la relation à soi

Asana : la relation au corps

Pranayama : la relation au souffle

Pratyahara : la relation aux sens

Dharana : la relation au mental (concentration)

Dhyana : la relation à l’esprit (méditation)

Samadhi : la relation à la source (but)

Et oui si vous avez entrepris de prendre soin de votre rapport avec autrui, d’être à l’écoute de vous même, dans une recherche et une compréhension intérieure et bien… vous êtes déjà en train de pratiquer le Yoga.

Le but ultime du Yoga va être de mettre fin aux perturbations de notre mental, qui perturbe notre corps. Et ce afin de ne plus souffrir, de se réaliser avec une intention bienveillante, équilibrée, sans filtre, sans voile et d’être en harmonie avec le monde qui nous entoure.

Tout un programme….il n’y a plus qu’à se mettre en action !

Par où commencer ? Et bien pourquoi ne pas prendre des cours collectifs de Yoga dans un premier temps ?

Comment cela se déroule-t-il ?

Et bien c’est à la portée de tous. Et oui. Le Yoga s’adapte à votre personne. Notamment les Asanas pendant les cours.

-Les Asanas sont les postures que vous retrouvez dans la plus grande partie du cours.

Ces postures servent à assouplir votre corps, à libérer les tensions profondes des tissus, des organes et des articulations. Elles maintiennent le corps en excellente santé. Les positions spécifiques et les mouvements sont destinés à assouplir la musculature afin de libérer les douleurs et à rendre au corps un équilibre parfait. Elles maintiennent également la colonne vertébrale souple et favorise donc une circulation d’énergie optimale à travers le système nerveux qui alimente les organes et le système glandulaire.

Ces postures nous permettent aussi de nous préparer correctement au Pranayama et à la méditation et/ou relaxation qui sont également partie intégrante d’un cours de Yoga.

Ces postures sont pratiquées avec la respiration, elle est essentielle. C’est la respiration qui nous permet de réduire l’agitation du mental. En le stabilisant nous serons capables de stabiliser les sens et d’être concentrés pour pratiquer la méditation.

Les Asanas permettent une purification physique, le corps n’est dès lors plus une entrave pour pénétrer plus profondément dans notre esprit.

Pour résumer le but des Asanas est de créer une circulation d’énergie permettant à notre attention de se concentrer vers l’intérieur. Notre posture physique affecte notre santé, notre vitalité et notre conscience. Le corps et l’esprit consistent en divers canaux reliés entre eux.

-Le « Pranayama » (exercice respiratoire) se pratique généralement en fin de cours. Mais pas systématiquement. C’est une des pratiques du Yoga les plus importantes. Il soutient tout le système du Yoga.

Le prana purifie et stimule le corps et l’esprit et nous permet d’accomplir des pratiques de méditation supérieure.

Le Prana signifie « force vitale », et ayama signifie « expansion ».

Grâce au Pranayama nous ralentissons et approfondissons notre respiration, cela aide le mental à ralentir et à s’apaiser, ce qui favorisera la méditation. C’est un des outils les plus simples pour améliorer notre santé.

Il fait non seulement travailler nos poumons mais également tous les organes du corps grâce au massage interne produit par l’inspiration et l’expiration. Ce massage améliore la circulation dans les organes et élimine les toxines. Ce puissant rythme organique fournit une bonne santé, la force d’esprit mais également la paix de l’esprit.

Le Pranayama est un outil important qui aide à traiter les troubles psychologiques, émotionnels, la dépression, le chagrin et qui permet de réduire considérablement le stress et les tensions.

Et nous voilà disposés, après avoir calmé notre mental et apaisé notre corps à entrer en méditation. Ou du moins à entrer dans un état de grande concentration dans un premier temps.

Dans les cours collectifs ce temps sera infime, mais toutes les clés seront entre nos mains pour continuer cette pratique chez nous et pouvoir y consacrer plus de temps.

La méditation est la pratique essentielle et principale du grand système de Yoga. Cependant la méditation véritable est un état très subtil et difficile à atteindre. Elle nécessite tout d’abord d’harmoniser le corps, le prana et les sens. Elle ne consiste pas simplement à fermer les yeux et à s’asseoir en silence. La compréhension de la méditation repose sur la compréhension du mental. Ce mental qui est semblable à l’air en mouvement.

D’ailleurs le mental et le Prana (énergie) vont toujours ensemble. Notre énergie se dirige toujours à l’endroit où nous portons notre attention.

Alors qu’est-ce que la méditation ? Et bien c’est entrer en contact avec notre véritable Soi et conscience. Elle est aussi l’aptitude à se débarrasser des aspects négatifs de notre conscience, des habitudes subconscientes nuisibles et des impulsions procurant de la douleur et des souffrances.

Elle permet de mettre notre mental dans un état de repos et de concentration afin de permettre à notre énergie mentale de se renouveler et de se transformer.

En reposant, apaisant notre mental, nous apaisons du coup notre corps.

Nous y revoilà, dans cette quête de connaissance de nous même, cette recherche intérieure, cette introspection qui va nous aider à avancer, lâcher prise et surtout nous permettre de nous connaître, pour éloigner la souffrance mentale, physique et être l’acteur principal de notre bien-être.

Tout un programme ! À vos tapis alors !

Source principale : Yoga et Ayurveda de David Frawley aux éditions Turiya

Le Yoga est un accompagnement, non une médecine. Si vous êtes malade, consultez un médecin et venez pratiquer le Yoga en cours individuel ou collectif en complément.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.