Le Yoga en Entreprise

Le Yoga en Entreprise

Cours individuels ou cours collectifs, tout est possible

Le Yoga est accessible à tous. La souplesse s’acquiert au fil du temps, au fur et à mesure de la pratique. En attendant, prenons patience et laissons les postures s’adapter à notre personne. Ce qui nous permettra d’en tirer les meilleurs bénéfices.

Les postures (Asanas)

Les postures servent à assouplir votre corps, à libérer les tensions profondes des tissus, des organes et des articulations. Elles maintiennent le corps en excellente santé. Les positions spécifiques et les mouvements sont destinés à assouplir la musculature afin de libérer les douleurs et à rendre au corps un équilibre parfait. Elles maintiennent également la colonne vertébrale souple et favorise donc une circulation d’énergie optimale à travers le système nerveux qui alimente les organes et le système glandulaire.

Les exercices respiratoires (Pranayamas)

Grâce au Pranayama nous ralentissons et approfondissons notre respiration, cela aide le mental à ralentir et à s’apaiser. C’est un des outils les plus simples pour améliorer notre santé.

Il fait non seulement travailler nos poumons mais également tous les organes du corps grâce au massage interne produit par l’inspiration et l’expiration. Ce massage améliore la circulation dans les organes et élimine les toxines. Ce puissant rythme organique fournit une bonne santé, la force d’esprit mais également la paix de l’esprit.

Le Pranayama est un outil important qui aide à traiter les troubles psychologiques, émotionnels, la dépression, le chagrin et qui permet de réduire considérablement le stress et les tensions.

En reposant, apaisant notre mental, nous apaisons du coup notre corps.

Mon expérience personnelle avec le Yoga

Je vais partager avec vous quelques expériences de ma vie personnelle dans lesquelles le Yoga a joué un rôle primordial…

Le permis moto

Il y a quelques mois j’ai décidé de passer mon permis moto…sauf que je n’étais jamais montée de ma vie sur une moto…même en tant que passagère.

J’ai passé mon code moto relativement facilement et me voilà après son obtention en cours de plateau. Surtout en cours de comment ça fonctionne une moto…on ne pouvait pas faire plus novice que moi. J’ai chuté plusieurs fois sans gravité. À l’arrêt en général. Puis j’ai commencé à prendre confiance et doucement à assurer les épreuves techniques du plateau. (Slalom, arrêt d’urgence, évitement, parcours lent, arrêt en virage, demis-tours, le tout dans des temps impartis.)

Les assurer en mode entrainement c’est une chose, les assurer en mode examen ça en est une autre…surtout quand on voit pas mal d’autres élèves plus expérimentés que soi revenir de cette épreuve sans obtenir l’examen…ça met la pression…

Est venu mon tour… Ce matin là j’ai fait ma pratique quotidienne de Yoga. J’ai profité des exercices posturaux associés à la respiration pour calmer mon mental et instaurer une profonde concentration. Cette concentration m’a permis de diminuer mon stress et de prendre une réelle confiance en mes capacités. J’étais prête.

Mon épreuve avait lieu dans un autre endroit, avec d’autres référents, avec du monde qui nous regarde.

Ma concentration, mon apaisement interne, ont eu raison des ces changements d’habitudes. J’ai eu mon plateau du premier coup. Encore aujourd’hui je n’en reviens pas. Mais une chose est sûre, le Yoga m’a largement aidé à être prête et à accueillir cette pression sans la subir.

-Les épreuves de la vie, les émotions.

Le Yoga est pour moi une aide quotidienne. Sa philosophie toute en tolérance, la concentration, l’apaisement mental qu’ils me procurent me permettent de porter un regard différent sur les émotions que je ressens. Prendre du recul, respirer, souffler. Observer ces émotions, surtout si elles m’apportent de la souffrance (colère, tristesse, rancoeur…). Les observer et se rendre compte grâce à ce recul qu’il est possible de les contrôler, voire de les faire s’atténuer puis disparaître. Juste être spectateur et ne plus souffrir des situations stressantes et/ou conflictuelles. Accepter et accueillir ce que la vie nous réserve. Tout un travail sur soi que le Yoga aide à accomplir. Il me faudra encore du temps et de la prise de conscience pour tout accueillir avec détachement et bienveillance mais c’est en cours.

Namasté

Fanny