Un Atelier Cosmétique c’est quoi?

Un Atelier Cosmétique c’est quoi?

Un moment d’échange, de partage et d’apprentissage .

Et oui on ne vient pas juste fabriquer un cosmétique lambda mais apprendre et comprendre comment on le confectionne et surtout on l’adapte à sa personne.

Il y a dans un premier temps un échange entre les participants pour connaître (ou pas) le pourquoi de leur venue et le déclic qui les a amenés à participer à un atelier de la sorte…. santé, environnement, curiosité, café offert, accompagnement d’un ou d’une amie, attrait pour le côté petit chimiste de cette activité…. Tout est possible !

Cet atelier va se dérouler en plusieurs étapes :

1)La première est une partie théorique dans laquelle nous allons évoquer le rôle de la peau. Nous allons également étudier les divers ingrédients utilisés, leurs noms et surtout nous allons comprendre d’où ils viennent et comment les choisir pour qu’ils soient le plus sains possible pour nous ! Notre bien-être est notre priorité et notre peau étant notre seule interface avec notre environnement et bien…à nous de la chouchouter.

2)La deuxième étape sera de prendre connaissance de la recette du cosmétique choisi (baume, gel, crème, shampoing solide, stick lèvres….) et de ses bonnes pratiques de fabrication !

Et oui il y a quelques règles à suivre assez précises pour éviter de se retrouver avec une crème vivante… c’est simple et efficace mais il faut connaître ces règles et surtout les appliquer..

3)Dans un troisième temps nous choisirons avec minutie nos ingrédients ! (sniffage, étude des vertus, sensation au toucher…)

Cette étape prendra un petit moment car c’est la personnalisation de votre cosmétique ! Concentration obligatoire.

4)Viendra dans un quatrième temps le grand moment de la confection ! Moment qui nous apporte fierté ! Car oui nous sommes tous capables de créer et d’élaborer des cosmétiques… c’est accessible ! Laissez moi vous guider.

5)Il y aura une 5ème étape de vaisselle… et oui nous salissons quelques bols et cette étape fait partie du jeu ! Et des fois cette étape s’avère bien utile car elle nous permet de laisser refroidir notre produit. Donc patience !

6)Viendra enfin la 6ème étape, à savoir noter au propre sur notre étiquette notre recette, nos ingrédients, la date de confection. Des informations bien utiles ! Non seulement d’un point de vue sanitaire et hygiénique mais aussi si nous souhaitons refaire notre cosmétique….en totale autonomie (vous aurez toutes les infos) ou dans mon Centre de Convivialité sur rendez-vous.

Les ateliers auront lieu dans mon Centre de Convivialité au 2 Avenue Saint Cloud sur Cambrai au 1er étage, les premiers et troisièmes samedis du mois… et vous aurez accès à mon bar convivial et à une boisson chaude offerte.

Hâte de vous retrouver et de vous accompagner dans la confection de vos cosmétiques maisons, naturels, bio, artisanaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.